12 principes Leadership et Lean Management pour obtenir des résultats exceptionnels

Êtes-vous prêt à améliorer les résultats de votre entreprise ? Led2Great est là pour vous aider avec notre expertise en LEAN management, LEAN supply chain management et LEAN product development.

Introduction

Pour engager son équipe, pour convaincre ses clients et son entourage, pour produire du profit et en même temps être socialement et environnementalement responsable, un manager moderne doit faire face à de multiples injonctions et sollicitations qui sont souvent contradictoires.

Comment livrer à l’heure et produire à moindre coût avec un fort taux d’absentéisme et avec des difficultés de recrutement ? Comment se lancer dans l’innovation produit et service, quand la capacité d’auto-financement est faible ? Comment améliorer la qualité, monter en gamme, alors que les prix des matières premières ou de l’énergie flambent ?
Manager, diriger, c’est prendre des décisions difficiles. Il n’y a aucune difficulté à choisir entre une mauvaise option et une bonne option, cependant, il est plus complexe de trancher quand les choix sont flous, incertains et contradictoires. 
Pour y arriver, le manager-leader devrait mettre en place une pratique complète, un écosystème de décision et de management autour des 12 compétences essentielles suivantes :

Sommaire
1 Se connaître
2 Apprendre chaque jour
3 Inspirer par ses valeurs
4 Donner une vision
5 Communiquer
6 Tisser des liens
7 Unir l’équipe
8 Développer l’autre
9 Gérer le quotidien
10 Pratiquer l’amélioration
11 Ouvrir les perspectives
12 Conduire le progrès

Leadership ou Management ? Peu importe…

Beaucoup d’encre et de discussions opposent le Leaderhsip et le Management. C’est une question de mode. Depuis quelques années, les gourous du Management se sont convertis en gourous du Leadership. Ils ont revisité et actualisé l’essentiel de leurs messages.

Il est toutefois vrai que le Leadership concerne plus les hommes, la vision et l’inspiration alors que le management observe plus la finance, les processus et les résultats. Cependant, tout dirigeant, qu’il soit de multinationale ou de PME, doit regarder l’ensemble et mobiliser toutes les compétences de Leader et de Manager. Il importe peu de les opposer, et au contraire il vaut mieux les synthétiser.

C’est pourquoi, dans les sections suivantes nous utiliserons souvent le mot Leadership et parfois le mot management. Parfois l’un ou l’autre terme serait mieux approprié, mais en fait, qu’importe ! Ce n’est pas cela qui fera la différence auprès de vos collègues….

Lire la suite ->