Qu’est-ce que l’ennéagramme
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les relations interpersonnelles sont si difficiles ? Il existe de nombreux outils pour trouver des réponses à ces questions, mais, j’ai personnellement opté pour l’ennéagramme après de nombreuses recherches.
Définition de l’ennéagramme
L’ennéagramme est un outil millénaire d’étude de la personnalité, qui est arrivé en Occident au milieu des années 70 grâce à Claudio Naranjo (Université de Berkeley). Sa structure graphique est composée d’un cercle et de 9 traits de caractère ou ennéatypes.
Les personnalités décrites par ce système de développement humain appelé ennéagramme, du grec ennea “neuf” et gramma “lettre, modèle” décrivent neuf attitudes ou points de vue différents face à la vie.
Basé sur les 3 centres d’expression de l’être humain (raison, émotion et action), cet outil permet d’approfondir la façon dont nous nous connaissons nous-mêmes ; comment je pense, comment je ressens et comment j’agis.
Comme le décrit Helen Palmer dans son ouvrage “L’ennéagramme : Comprendre les neuf catégories de personnalité”:
A quoi sert l’Enneagrame ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les relations interpersonnelles sont si difficiles ?
Pourquoi pouvez-vous consacrer autant de temps et d’énergie à résoudre des situations conflictuelles avec les autres ?
Il existe de nombreux outils pour trouver des réponses à ces questions, mais, j’ai personnellement opté pour l’ennéagramme après de nombreuses recherches. C’est la méthode la plus complète et surtout, la seule qui identifie les motivations profondes et essentielles de chacun.
L’Ennéagramme est une méthode qui vous permet d’identifier les “lunettes” ou le filtre, à travers lesquelles vous interprétez VOTRE réalité. Ces lunettes vous ont été utiles pour grandir et pour vous protéger de certaines situations difficiles ou conflictuelles de votre enfance à votre adolescence. Et ce qu’elles font, c’est déformer la réalité pour l’adapter à votre vision et compréhension du monde, laissant de côté l’objectivité de chaque situation que la vie vous présente :
C’est comme si vous portiez à 35 ans des lunettes adaptées à un enfant de 4 ans ! Cependant, maintenant, à l’âge adulte, elles ne vous sont plus nécessaires. Vous êtes équipé d’une compréhension d’une expérience et d’une perception élargie de la vie et vous pouvez interpréter la réalité telle qu’elle est.
Améliorer votre relationnel
Les problèmes relationnels sont au centre de notre expérience humaine.
Comment espérer des relations de qualité au sein des familles, des équipes ou dans toute expérience relationnelle lorsque chacun apporte sa propre distorsion de la réalité, vue à travers ses “lunettes déformatrices” ?
L’ennéagramme aide à mieux comprendre les différents types de personnalité et à améliorer la communication entre les individus. Lorsque nous comprenons que nous communiquons et établissons nos relations à partir de la vision de ces lunettes de 4 ans, nous pouvons sortir de cette limitation. Il est possible de retirer ces “lunettes” et de se concentrer sur les faits plutôt que sur les interprétations subjectives. Sinon, nous risquons de continuer à souffrir de cette “myopie enfantine”.
Je vous invite donc à découvrir “quel type de lunettes” vous avez eu dans votre jeunesse et identifier de quelle manière VOTRE INTERPRETATION de la réalité interfère avec CELLE des autres, et éloigne de LA REALITE pour pouvoir développer des relations équilibrées et épanouies sur le plan personnelle et professionnelle.